mercredi 31 août 2016

La rentrée !

Coucou !

Deux mois que j'ai publié mon dernier article. J'ai l'impression que ça en fait 6 ! Il s'est passé tellement de choses durant ces "vacances"... Et pas que des bonnes malheureusement.



Je viens de relire mes deux derniers articles (sur l'IEF et la DME). Minou a bien progressé ces deux-trois derniers mois. Il dessine maintenant sur le papier (même si ça déborde encore). Il mange de mieux en mieux à table, et ne renverse plus qu'un seul verre par jour (Oui, ça je n'en ai pas parlé non plus, mais je ne suis pas passée par les verres à becs). Il est "presque" propre ( rhaa j'ai horreur de dire ça, on dirait un chien !). Il sait aller aux toilettes tout seul et ne fait plus pipi au lit pendant la sieste. Enfin, il y va quand il veut ! Et c'est bien là le problème. Un enfant de 3 ans, passionné par ses activités n'a pas envie de s'interrompre pour aller aux toilettes. Si je n'avais pas eu l'impératif de l'école, je l'aurais laissé en couches encore quelques semaines/mois pour respecter ses cycles d'apprentissages. Il a encore grandi et porte maintenant du 5 ans et une pointure 26/27. Il s'est fait un petit copain, Loulou, qui ira à l'école avec lui à la rentrée.


J'ai mutilé ses boucles blondes. << Mauvaise mère

Lui n'a rien senti. Il n'a fait aucun commentaire, ne s'est pas appesanti dessus. J'ai pleuré en sortant de chez le coiffeur. Plus jamais je n'irais lui faire couper les cheveux !


Nous avons fêté ses 3 ans (et ma vieillesse à l'occasion), mais je vous raconte ça un peu plus bas. J'avais prévu de le faire début Août, rapport à mes copains injoignables pour diverses raisons, à ma belle famille qui part toujours à cette période là, et au fait que le seul autre week end était le dernier d'Août (celui qui vient de passer donc) et que je trouvais trop près de la rentrée pour notre bien (ménage, vaisselle, remettre Minou au lit à des heures normales...). Et puis, finalement le premier week end ne convenait pas à Poulette, et ça l'arrangeait mieux plus tard, et au fil des chouineries, la semaine avant le Juillet j'ai renvoyé un message à tout le monde pour décaler et mettre ça le  27.

Et ma mère a fait un AVC. Elle n'a pas voulu appeler les secours. Je vous vois venir. Elle est MAJEURE (depuis le temps!) et elle a toute sa tête. En France, c'est encore autorisé de refuser l'assistance. Plus de 6h après, elle a finalement accepté que j'appelle les pompiers. Il était 1h30 du matin. Autant vous dire que le week end du 14 Juillet a été un des pires moments de ma vie. Pendant 18 jours, j'ai passé mon temps à m'occuper de tout. la maison, Minou, les papiers, le linge, à téléphoner pour avoir une version cohérente... Elle est finalement sortie le 2 Août. Soit 4 jours avant la date que j'avais prévu pour nos anniversaires. J'avais bien fait de décaler.

Nous avons repris la situation en main. Une nouveauté, après cet épisode facheux, c'est qu'on lui a découvert un diabète de Type 1. Essayez donc de retirer le biscuit de la bouche d'un Dragon et vous comprendrez comment je vis depuis un mois. Il a fallu repenser toute notre alimentation. Parce que je ne peux pas continuer à empiffrer la famille de gâteaux sous son nez alors qu'elle n'y a pas le droit, hein. C'est mauvais pour son moral, et pour ma santé.

Minou et moi avons donc fait nos anniversaires Samedi. J'ai passé plus de deux jours en cuisine, et apparemment c'était bon, yen a plus ! Nous avons tous les deux été gatés. Minou a reçu un circuit de train (Brio), un aspirateur, des Légos canards, de beaux vêtements, des livres, et des jouets de bains (qui renouvellent un peu les vieux) entre autres. J'ai reçu un beau collier, un (GROS) bouquin, un bouquin qui parle de fesses, un jeu vidéo. Nous n'avons pas vu la belle famille. Deux étaient en vacances, un seul s'est excusé de ne pas venir. Tatie a préféré ne pas se déplacer (et elle a bien fait vu la chaleur ce jour là), mais elle nous a envoyé un paquet remplis de cadeaux pour nous deux. (Et c'est son fils qui s'est excusé de ne pas venir). Sur les autres qui habitent à 8 longs kilomètres, j'ai eu droit à un bon anniversaire sur facebook. C'est tout. Je vais arrêter de faire des efforts pour eux. Ils me fatiguent, c'est toujours à moi de faire des efforts.

Une copine s'est exilée à l'autre bout du monde, au Vanuatu. Quelques petites îles perdues dans l'océan indien, au Nord Est de l'Australie et de la nouvelle calédonie. La bas, on y parle (selon wikipédia et ce que j'en ai retenu) autant de patois qu'il y a d'individus. Il y a une communauté française d'expatriés qui fait des réunions d'intégration. Apprentissage du parlé local, marchandage, coutumes, aide à la paperasserie... Elle nous envoie donc des photos de pieds dans l'eau pendant qu'ici, il flotte.

Pendant ces deux mois estivaux, j'ai suivi de plus ou moins près quelques internautes. En ce moment, je suis de très prêt une femme (Zaza), blogueuse, qui a 4 garçon dont un, un peu différent, pour lequel elle se bat afin qu'il puisse être scolarisé comme la loi lui en donne le droit. Ses articles sont "nus". Elle raconte sa vie, sans en faire "la vie parfaite de la mère rêvée". Elle insiste bien sur la fatigue et passe sur les mauvais jours. Elle nous partage de sublimes photos de son environnement. Son blog c'est ici >> Chez CroqueMadame
Je continue de suivre La mite Orange avec ses 3 grandes et son petit dernier. Après un parcours difficile et compliqué, cette mère de famille s'en sort avec une force incroyable.

Et puis le petit nouveau c'est sur twitter que ça se passe, il s'appelle Mickaël et diffuse ses videos de cuisine sous le nom de Pericooklive. Il cuisine à peu près tous les jours, de tout, sucré, salé, du chocolat, des fruits, des légumes, du fromage. Il ne nous bourre pas le mou avec le "bien manger". Il a de l'humour, il se prend pas la tête et surtout, il nous répond ! Même si les videos font un peu "pro du web", il prend le temps de dire bonjour et de répondre aux questions pendant qu'il tourne. Même si ça veut dire répéter 60 fois en une heure les mêmes infos.

Et demain, la rentrée. Minou rentre à l'école. Il a son petit cartable (Cars hein ! ) et il en est tout fier. Il est très content de retrouver son ami le train dans la cour de l'école. A partir de la semaine prochaine, je devrais pouvoir reprendre des publications un peu plus régulières sur ce blog et sur mon blog de lectures que j'ai lâchement abandonné (je n'ai pourtant pas arrêté de lire).


Question subsidiaire : Pendant que nous nous gavions lors de nos anniversaires, il est apparu que mes copains et moi n'avions pas la même culture sur les quantités à prévoir.

Mon ami (en l'occurence, époux de Poulette), pensait que j'en avais trop fait, parce qu'il en restait sur la table, et que j'aurais mieux fait d'en faire moins, parce qu'après le salé, il n'avait plus faim pour le sucré, que j'aurais du penser un peu plus à moi durant ces deux jours de pâtisserie.

J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez. Avoir des restes à la maison à manger pendant deux jours ne me gène pas. Ce qui me gène c'est de voir un plat vide (par exemple la salade de crudités), parce que peut être que tout le monde n'en a pas eu (c'est certain même puisque deux retardataires n'ont pas eu de crudités ni de tourte), ou que certains n'en ont pas eu autant qu'ils voulaient. Je ne me suis pas oubliée pendant les préparatifs, je me suis occupée de mon fils et de ma mère, j'ai pris une demie heure pour moi toutes les deux heures, j'ai même eu le temps de prendre une douche avant l'arrivée des invités. Je ne me suis pas crevée à la tache. Je n'ai pas forcé mon ami à se gaver de salé. Le sucré était sur la table dès le début (il y avait deux buffets), il pouvait donc garder de la place pour après.


Vous pensez qu'il vaut mieux qu'il en reste, ou que tout doit disparaître ?