Coucou !
Celles et ceux qui me suivent sur d'autres réseaux sociaux savent que je suis assez égalitaire concernant le traitement homme-femme.
Si j'apprécie qu'on me tienne la porte quand j'arrive, je la tiens pour celui qui vient, homme ou femme. Et je tente d'éduquer mon fils de la même manière. J'estime que les hommes et les femmes ne sont pas identiques sur le plan physiologique, et j'éduque mon fils vis a vis de sa physiologie. (Par exemple : mets la bien vers le bas quand tu fais pipi, j'ai pas envie d'éponger derrière toi ! ).
En revanche pour tout ce qui touche au reste, je fais au mieux, et je n'hésite pas à remonter les bretelles de ceux qui disent à mon fils que c'est pas beau de pleurer pour un garçon. (Pour deux raisons : le mot "garçon", il a le droit de pleurer autant qu'une fille, et "c'est pas beau", je refuse qu'il cache ses émotions parce que ca rend moche). Je pense y réussir plutôt bien. Malgré la pression sociale pourrie que j'ai autour de moi, mon fils joue encore avec ce qu'il veut et comme il veut. En même temps il n'a que 3 ans.
Sauf que, à l'approche de Noël, à la télé, les pubs à destination des enfants se font de plus en plus présentes. On voit fleurir quantité de jouets divers et variés que l'on ne trouverait pas en rayon le reste de l'année. Faire la liste de Noël est déjà bien assez compliquée (âge, jouets qu'il a déjà, ce qu'il voudrait, ce que l'on ne veut pas en tant que parents), mais les industriels/commerciaux en rajoutent une couche en accrochant un genre aux jouets.
A la télé on ne voit que des filles jouer à la poupée. Exception faite d'une pub, ou c'est un garçon qui joue -avec une fille-, avec un poupon "malade". C'est la fille qui va le guérir ! Comme si le garçon était incapable par lui même d'administrer le "médicament" (accessoirement, l'utilisation de la tablette me gène un peu dans cette pub, comme si utiliser un outil numérique devenait nécessaire pour voir que le gamin à de la fièvre - quand tu vois la tronche du mien hier soir, tu SAIS qu'il a de la fièvre). On en revient à la petite fille qui sait mieux s'occuper du poupon. Si dans la vraie vie, ça ne m'aurait pas spécialement gêné de voir le jeu comme ça, ça me gène qu'à la télé, on ne dépasse pas les codes. D'autant que beaucoup de parents sont actuellement à l'affut de ce genre de "faute" compte tenu du contexte sexiste actuel.
Dans le même genre, une pub pour du maquillage. Bon, déjà, moi, personnellement, ça me gène de voir une petite fille de 4/6 ans maquillée. C'est personnel, je ne me maquille pas au quotidien, j'estime ne pas en avoir besoin pour exister ni pour que mes compétences soient reconnues. J'estime donc que les enfants ne devraient pas se maquiller non plus. Maquiller c'est déguiser la vérité. Cacher un défaut. On dit bien "Maquillé comme une voiture volée". Je ne juge pas les gens qui se maquillent. On peut en avoir envie, on peut y être obligé. Les gens font ce qu'ils veulent. Je ne m'arrête pas à ça. Bref. Au delà de ça, ce qui m'a choqué dans la pub, c'est le texte. "Joue à te faire belle". Je cherche peut-être la petite bête.
Si tu ne te maquille pas, tu n'est pas belle.
Quand tu aura fini le jeu, tu redeviendra moche.
Se maquiller c'est jouer.
Je trouve ça chiant de se maquiller (encore une fois, c'est mon avis perso) - et de se démaquiller après - et imaginez donc de démaquiller des mômes d'un maquillage peinture qui ne s'en va pas au démaquillant.
Les professionnels du jouet en rajoutent des tonnes. Les parents ont beau râler contre la "théorie" des genres, les pro ne suivent pas la cadence et continuent de nous proposer des jouets sexistes à mort.
Nous nous faisions, le papa et moi, la réflexion ce matin qu'on voyait quand même beaucoup de pubs de jouets pour les filles, et pas beaucoup pour les garçon. La tendance va en s'inversant sur les adolescents. Suffirait-il de mettre un Nerf dans les mains du garçon et de le lâcher dans le jardin ? Je ne crois pas. Une fois sortie de l'enfance la fille ne penserait-elle qu'en terme de copines, sorties, fringues et maquillage ? Non plus.
Alors je ne sais plus quoi acheter à mon fils. Il a 3 ans. Il a déjà une montagne de cubes. En bois, en briquettes de construction. Il a des véhicules à revendre (dont la moitié en voiture rouge de chez Disney, avouons le). Assez de peluches pour ouvrir une école. Nous interdisons les armes à la maison, il les découvrira bien assez tôt ailleurs.
Au dela du renouvellement dvds, livres et puzzles, d'un vêtement sympa hors de prix, je ne sais plus quoi demander comme "jouet". Il faut que ça tienne 8 mois, jusqu'à ses 4 ans. Il a des jeux de société que nous n'avons pas encore ouvert car il n'est pas prêt. Je ne compte pas lui prendre une tablette enfant, pour l'instant la notre suffit. De toute façon il va à l'école 5/7 il n'a pas le temps de jouer à la tablette.
Les professionnels du jouet ne m'incitent pas à choisir leurs produits. Les vendeurs non plus, qui, quand ils me trouvent au rayon poupée, me disent "mais c'est le rayon des filles ici". Grr. Mon fils n'a pas le droit d'avoir son poupon ?
Autant j'aime le rose et le bleu, mais on enferme trop les deux séparément. Il serait peut-être temps d'afficher cette égalité que la France revendique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire