mardi 29 mars 2016

Scrapper différent, comment c'est compliqué, ou pas.

Yop tout le monde !

Aujourd'hui au menu, scrapper différent, scrapper masculin.

J'ai évoqué quelques unes des difficultés du scrap dans mon article sur les secrets du scrapbooking. Ca peut couter cher, et on commence jamais par ce dont on a besoin, mais par ce qui nous plait. Je vais approfondir un peu mes difficultés à scrapper.

Passons sur le manque de matériel parce que j'ai pas les sous, je crois que tout le monde connait ça pour n'importe quelle passion. Autant on peut trouver plein de bouquins et de films sur internet (plus ou moins légalement ahem), autant c'est difficile de scrapper sans un minimum d'argent. Je me vois mal aller cambrioler les boutiques. Certaines tambouillent beaucoup, recyclent et trouvent pas mal d'alternatives moins chères. Je pense nottament à la chaine Fleurs d'esprit de Galadrielle sur Youtube, qui fabrique ses pshitts, ses pinceaux pailletés, et tout un tas d'autres bricoles. Ce n'est pas ma façon de faire, et on ne peut pas tout bricoler. J'aime le résultat propre, impeccable et précis du matériel acheté. Donc il faut des sous.

Un autre de mes problèmes, c'est que je n'ai pas une once d'autodidactie en moi. J'apprends, et je reproduis. Point final. Le scrap me fait sortir de ces sentiers "scolaires", en laissant libre court à mon imagination. Or, si j'écris des romans fantasy comme je respire, scrapper me demande un temps infini, et une réflexion constante et profonde. L'assemblage est assez simple, et reste une base, mais dès lors qu'il faut transformer, ou créer, j'ai besoin de plus de temps. Je suis une handicapée du scrap, j'ai besoin de mon tiers-temps.

Enfin, le troisième problème principal, c'est que je ne scrappe pas de la même façon que les personnes qui m'entourent. A commencer par La poulette qui m'a initié. Elle a un scrap assez éclectique, et surtout très chargé. (Très). Alors que mon style général donne plutot dans le "Clean and simple", clair et simple.
Je regarde pas mal de videos sur internet, et il y a trois scrappeuses que j'aime beaucoup, il s'agit dans l'ordre de Alexandra (Secret de scrap) (Papouille à toi et au petit chat ! ), de Galadrielle (Fleurs d'esprit, citée plus haut), et de kylaur. Ces trois scrappeuses, si elles ont un style différent chacune, n'ont pas non plus le même que moi. Chaque style est différent, et au sein d'un même genre (clean and simple, shabby, vintage, grunge.... la liste est longue), personne ne fera jamais la même chose avec les mêmes éléments.
J'utilise très peu de fleurs, plumes, coeurs, papillons, textes. J'ai un style épuré, plutot "masculin" (moi qui déteste genrer les choses, je ne sais pas comment dire autrement), plutot vintage, un peu steampunk. Avec un paquet de strass. Et puis contrairement à Poulette, qui a eu 3 filles, moi j'ai fait un ptit mec hein... Une adorable crapule, mais qui se marrie plutot mal avec les paillettes et les fleurs (quoique ça ne gène pas forcément, tout dépend de la photo, de la fleur en question, et du sentiment de la scrappeuse). De toute façon je n'en utilise pas. Très peu.
Il y a très peu d'hommes qui scrappent. J'en ai vu, sur internet, sur youtube. Ils n'ont pas non plus le même style que moi.
Et puis j'ai voulu scrappe un album pour un mec. Le neveu de mon conjoint, à l'occasion de ses 18ans. Modèle gangsta rap le gamin. Pantalon string taille basse, et casquette à l'envers un peu bling bling. Je vous y mets au défi de réussir. J'en ai chié. J'ai fais au feeling. Quand j'ai démarré, je ne savais pas comment j'allais faire la couverture. J'ai mis des breloques sur le coté. Et des paillettes sur la couverture.

Ouais. Des Paillettes sur la couverture. J'vais vous montrer.


Papier noir, lettres et bandes en papier argent pailleté, et bandelette dorée. 


 Un crane et des perles noires fumées pour la breloque sur le coté. Ficelle de cuisine.
L'intérieur est aussi sobre que l'extérieur, une gamme de papiers noirs et blancs (wé, je sais, c'est assez cliché pour un guadeloupéen), avec les titres en papier pailleté argent.

J'ai un faible pour les techniques de Tim Holtz, maître américain en matière de vintage/steampunk. J'utilise ses produits à ma manière. Or dans le scrap, surtout en france, on trouve beaucoup beaucoup beaucoup de bricoles qui ne conviennent pas à ma manière de scrapper. Souvent, je dois imaginer ce que je veux comme résultat, pour pouvoir le créer, alors que je ne fonctionne pas comme ça. Quand je regarde les boutiques en ligne, je vois pleins de choses sympa, mais que je n'utiliserais pas, car ce n'est pas dans ma dans ma façon de faire.

Je fais actuellement (entre deux commandes) l'album de mon fils. De sa première année. De ses origines, et de toutes ces petites choses qui font de lui mon premier né, mon petit garçon, un enfant comme les autres, un être particulier. Son thème couleur, c'est le vert. Sa chambre est peinte en vert, et la majorité des accessoires sont verts. Pas bleus. Je ne voulais pas de bleu. Mais en scrap, les filles c'est rose et les garçons c'est bleu. C'est comme ça. Les motifs sont gnagnan, voir carrément ridicules, et trop classiques. (C'est mon point de vue, vous utilisez ce que vous voulez hein). J'ai aucun motif naissance sur les pages de mon fils. La seule chose qui s'en rapproche, c'est le die canard de bain que j'utiliserais pour la photo de son bain.


Mais voilà. Je ne sais pas si j'ai réussi à faire passer un message. Si j'ai réussi à me faie comprendre. Souvent, on pense que je me prends trop la tête, que je suis "difficile". peut-être, mais je suis comme ça. Je n'utilise pas un produit que je n'aime pas. Je ne l'achète pas, à moins de savoir exactement ce que je vais en faire. Les paillettes libres, les rubans, les fleurs, les pshitts, les bouttons, les oeillets. Je choisis bien mes perforatrices, mes dies. Je n'en ai pas beaucoup, ceux dont j'ai besoin.

Un autre facteur qui fait que le scrap c'est difficile. Cherchez bien, je l'ai vaguement mentionné plus haut. Mon petit garçon. Je l'adore il est cro choupinounours. Et touche à tout modèle albatros. Et quand je scrappe, Minou veut tout voir. La colle, les paillettes, le pistolet chauffant, le cutter. C'est pas comme s'il faisait des siestes de 3h tous les jours. Donc, je scrappe d'autant moins.

Sur ce, je vous laisse, c'est l'heure de faire le diner du gnome. Il a faim mais il ne le sait pas encore :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire