dimanche 1 mai 2016

Tout fait maison.



J'admire ces femmes (je dis femmes car je vois beaucoup de femmes sur le blogosphère, mais évidemment les hommes aussi), ces femmes qui font tout maison. Les yaourts, les gateaux, les gouters pour la semaine, les couches, les pains, les doudous, les produits ménagers... Et qui gèrent 3, 4, ou 5 gamins et font l'école (l'instruction) à la maison.

J'ai essayé. J'ai trouvé les yaourts et le pain maison immondes. Le mâle a tout englouti sans se poser de questions. Il a même aimé le pain, mais je me vois mal faire des pains entiers juste pour 1/4 de la maison. Il y a des produits que je ne peux pas remplacer. Les fjords. Les Danettes. La baguette. Bien que je ne mange pas une grande quantité de pain et de yaourts à l'année, le fait maison n'a pas le gout de la marque (ou de l'artisan). C'est peut être une histoire d'éducation culinaire, des habitudes à prendre dès le début.

Les gouters pour la semaine. Étant donné que nous mangeons indifféremment au gouter, au dessert et au petit déjeuner, Un gateau 8 parts dure 1 gouter et 1/2 dessert. Alors les 8 kg de beurre que nécessite le gouter pour 4 par semaine me pose un peu problème. Dans le cas contraire, le gateau reste en plan sur le buffet pendant 10 jours parce que personne n'y pense, n'en a envie, chacun en laisse pour les autres, ce qui est particulièrement frustrant.

Les produits ménagers... eh bien disons que je ne suis pas une acharnée du ménage, si je passe le balais une fois par semaine, c'est le grand maximum...

J'aimerais faire l'école à la maison. Ca me plairait que mon fils apprenne autrement. Qu'il ne soit pas en butte face aux équipes administratives comme je l'ai été. Car soyons clairs, a 2 ans et demie, je vois bien qu'il prend le même chemin émotionnel que moi.
Sauf que je sais aussi que je ne pourrais pas le supporter toute la journée. Simplement parce que c'est déjà le cas. A 10h j'ai souvent envie de le laisser croupir dans sa chambre jusqu'au lendemain.
Il est vif, il est souriant, il est intelligent, volontaire, et... n'a que deux ans et demie. Il ne peut pas tout faire pour m'aider, même s'il en manifeste la volonté.
Il est bavard. Tout seul. Il n'a même pas besoin qu'on l'écoute, il raconte sa vie seul, il commente, joue, se pose des questions, regarde la télé... en parlant. H24. C'est usant. L'école va me faire un bien fou !

Rien que d'avoir fait un gateau avec lui, j'ai besoin de solitude. la vraie, pendant au moins une à deux heures. J'ai la chance de pouvoir compter sur le papa pour prendre le relais. l'atelier pâtisserie a tourné au pugilat parce que Minou ne pouvait pas utiliser le batteur et mettre la tête dans le four.

Ma mère me reproche souvent de jeter plutot que de réparer. Mais comment faire ? Je ne suis pas technicienne, changer l'ampoule me fait déjà stresser, et monter un meuble ikea est vraiment mon mieux en matière de bricolage. Je me vois mal démonter la tondeuse ou le karsher pour voir comment je peux les réparer... Même si je serais ravie d'apprendre à le faire ! Sauf que ma mère ne sait pas le faire non plus (mais critiquer, ça, vous inquiétez pas, elle maîtrise.)


Voilà. J'admire Till the Cat et ses tutos bricolages. J'admire Annaig qui instruit ses 4 à la maison. La personne dont je vois passer les articles qui coud ses propres langes/couches/serviettes de toilette. Celle qui fait sa lessive maison. Toutes celles qui ont trouvé une organisation pour le faire.


Toutes celles et ceux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire