Coucou ! Aujourd'hui, on va parler "éducation" du Minou (ou de la minette, ne soyons pas sexistes - ça peut même fonctionner si vous en avez plusieurs).
J'ai mis éducation entre parenthèse parce qu'en ce qui concerne l'alimentation, surtout l'étape dont je vais parler, je ne considère pas qu'il y ait éducation. Education lorsque l'on apprend les bonnes manières à table oui, (ne pas parler la bouche pleine, se tenir droit, ne pas mettre les coudes sur la table...) mais on va parler de l'étape d'avant la "diversification" alimentaire.
Pour la plupart des gens, la diversification alimentaire c'est donner des purées de légumes/fruits au gnome, et plus tard lui donner des morceaux. L'age et la durée (et les espèces d'aliments) varient en fonction de l'éducation des parents, de la sainte parole du pédiatre, de l'age du capitaine. Avant d'être enceinte je n'en savais pas plus que ça. (Enfin si, un peu, Poulette avait la grande et se référait au sacro-saint Pédiatre et je trouvais sa diversification franchement chiante).
Pis j'ai voulu tomber enceinte, (et j'ai fini par y arriver), et je me suis renseignée. Enfin pas spécialement sur le sujet de la diversification alimentaire, mais c'est passé en cours de route, entre deux séances de lèche-vitrine numérique. J'ai appris plein de choses. Qui en fait m'ont parut tellement logiques que je n'ai pas vraiment prêté attention. Minou est né. De l'allaitement je suis passée au lait maternisé. Et puis à 4 mois, Minou sortait ses deux premières dents. Deux semaines plus tard il en avait deux autres. Et à six mois il avait déjà 6 dents et deux autres paires en préparation.
Et puis Minou, digne fils de sa mère, s'est très vite intéressé à la nourriture. Je le voyais bien zyeuter sur mon assiette à table. Donc on est passés à la diversification "classique". Purée/compote. Comme il avait déjà 4 dents, et que les suivantes s'annonçaient, ma mère (avec son grand sens pratique) a suggéré de lui donner des morceaux mous. Ce que nous avons fait. Sauf qu'après ça, les purées et les compotes, je me les suis mises dans mon sublime postérieur... Il a fallut passer aux morceaux ou rien. J'étais au courant des quelques aliments à problème (genre les cacahuètes, le miel). On lui a donné comme nous. Il,mangeait ce qu'il voulait, et je complétais avec le biberon. Les produits laitiers de vache sont mal passés quand je lui ai donné, j'ai donc attendu avant de réitérer l'expérience, puisque son estomac n'était pas encore prêt (alors que le lait en poudre est à base de lait de vache... cherchez l'erreur). J'ai testé une poudre épaississante céréales/vanille dans le lait (Mossieur n'a pas fait ses nuits avant ses deux ans... et à 6 mois il buvait encore un bib toutes les 3h/4h) pour essayer de rallonger mes nuits, mais il n'a pas aimé. A presque 3 ans, il n'aime toujours pas qu'on mélange quoique ce soit à son biberon. Il ne s'est pas intéressé aux céréales. Enfin il a goûté, mais n'a pas poursuivi l'expérience.
Puis j'ai eu une visite chez mon médecin de famille (qui est très bien avec les petits aussi). Qui a fait des yeux ronds quand je lui ait dit que Minou adorait les fruits et en particulier la mangue et les litchis. Fruits, certes exotiques, mais qui allaient de soi pour moi, qui en mange souvent, depuis toute petite. Il a commencé à me sermonner (gentiment - c'est aussi pour ça que je l'aime bien, il ne me culpabilise pas), mais je l'ai coupé. Personnellement, je suis réfractaire aux légumes en général. Mon fils étant habitué par mon corps à manger des litchis (1 boite toutes les deux ou trois semaines enceinte), n'aurait-il pas plus de problèmes à manger des légumes qui ne font pas partis de mon alimentation (les choux, les navets, les carottes, les haricots secs, lentilles, poireaux, poivrons....) et donc avec lesquels il n'a jamais été en contact même indirectement ?
Je suis partie du principe que les litchis entre autres, font partis de mon alimentation quotidienne. Donc le corps de mon fils est habitué à ces produits. Ce n'est plus un produit "exotique" rare, mais un fruit de saison au même titre que la fraise ou la cerise. D'ailleurs, le premier fruit entier goûté par Minou a été une fraise. J'en ai entendu de toutes les couleurs ! Je SAIS que la fraise est un aliment "sensible". Je ne lui ai pas donné sans précautions et sans le surveiller...
Globalement, j'ai laissé faire mon fils. Il prenait ce qu'il voulait. On appelle ça la Diversification menée par l'enfant. Et un peu après son premier anniversaire, il a voulu manger à table avec nous. Et après noel, une cuillère et une fourchette.
Il a eu sa période de rejet alimentaire. Période ou les maîtres mots étaient tomates/cocoyètes (coquillettes)/riz/tilouis. Il ne mangeait toujours pas de purées. Ca a été long, chiant (disons le clairement, tu t'es tapée 25 mn de cuisine pour qu'il tire la tronche à table - voir qu'il pique une colère). J'ai continué à lui présenter autre chose, mais j'avais souvent un bol de pates en réserve ou une tomate coupée prête à servir.
Aujourd'hui, à un mois de ses trois ans, ça va mieux. Il s'est remis progressivement à manger autre chose. Tout seul. Il a même fini par vouloir gouter la purée de mamie, et maintenant il en mange avec plaisir. Il mange au restaurant chinois avec nous (je ne lui donne pas de pad thaï non plus hein XD). Il mange aussi bien chez mc-do/kfc qu'à table dans un restaurant plus classique. Il ne mange pas encore de crêpes/galettes (sniff) ; et moi toujours pas de poisson. Lui il aime ça, pourvu que le filet soit bien grillé et assaisonné. Il mange kebab. Il mange de la semoule, du riz, des tomates (avec un peu de tomates et des tomates pour accompagner), du melon, du raisin (frais ou sec). Il s'est vaguement mis aux céréales. Il tape dans mon bol ou dans celui de son père à l'occasion, mais ça ne dure que quelques bouchées. Il raffole des yaourts (surtout ceux de mamie, les meilleurs !), ou les flans au caramel de papa. Il mange les brocolis. Surgelés. S'ils sont cuits, il n'en veut pas... On lui en donne un quand ma mère s'en fait, mais on évite. Je ne sais pas ce que peut donner un brocolis surgelé dans un estomac. Il aime les glaces (au caramel, et à la poire, tant qu'il y a de la chantilly). Petit-fils de boulanger, il raffole de pain. J'ai une photo de lui, à un an, avant qu'il marche, tenant la baguette par le bon bout, en train de la grignoter.
A presque 3 ans, il ne boit presque plus de lait. Nous avons réduit les biberons et supprimé ceux du midi et du gouter (et ceux de la nuit aussi - ouf !). Il en boit un le matin (quand il n'oublie pas et qu'il a suffisamment petit-déjeuné), un peu moins de 200ml, et un grand (environ 250 ml) le soir dans son lit. Le lait "normal", il n'en veut pas vraiment. Il n'a pas l'air d'aimer trop ça. Il préfère boire de l'eau, bien qu'il essaye de nous soutirer du fanta ou du sirop dès qu'on en boit :p Il boit son "thé" avec tout le monde l'après midi (une infusion pour lui ; Tentation Fraise de Lipton est sa préférée).
Il n'a pas voulu goûter les crevettes, ça viendra surement plus tard, on est pas pressés (au prix que ça coute !). Il mange peu de fromages (en dehors du trio gagnant kidiboo/ptit louis/babybel), bien qu'il ait essayé la mimolette (ou le cheddar je sais plus - enfin le fromage à papa en tranche), et cet après midi le fromage frais à la crème type st moret.
Je pense que beaucoup de nanas, lors du premier enfant se prennent pas mal la tête pour faire "comme il faut". Comme il faut quoi ? Montrer aux autres que bébé mange bien sagement et proprement ? C'est sûr que Minou en met pas mal à coté (surtout les petits pois, c'est encore vivant :p ). Mais il apprend, et il en met de moins en moins par terre. Comme à mon habitude, faire comme les autres veulent, ce n'est pas mon truc. Paraitre, "tu vois mon bébé comme il mange bien ses 500gr de purée panais carotte courgettes", ça ne collait pas avec ma façon de vivre. Minou avait faim, il a mangé. Il n'a pas mangé son dessert ? Pas grave. Il n'est pas très dessert de toute façon (sauf si c'est rouge ou à base de chantilly). Il commence seulement à manger les tartes. Si je lui achète un paquet de biscuit, il va en manger un ou deux, et le reste c'est moi qui vais devoir le finir. Très peu pour moi. Je ne vois pas l'intérêt de refuser un morceau à un enfant et de le laisser mariner dans sa purée pendant 3 mois de plus parce que quelqu'un d'autre à décrété que ce devait être comme ça.
Dans la nature, les bébés passent du lait à la nourriture normale sans toutes ces falbalas. A la rigueur, les parents pré-mâchent la nourriture, mais on n'a jamais vu un chat utiliser le mixeur pour ses petits.
Aujourd'hui, je l'incite à manger proprement avec la fourchette/cuillère plutôt qu'avec les doigts, parce qu'on a l'impératif de la cantine à la rentrée dans deux mois. La bas, ils vont râler si Minou mange la semoule ou la purée à pleine poignée... Je ne le force pas. J'essaye certaines ruses pour le "forcer" à finir, ou juste pour manger quelques bouchées de plus, et en ce moment la cuillère pour papa/les petits poissons/tonton chocolat/ Pirate ça marche bien, ou alors faire l'hélicoptère avec...
Hou je me rends compte du pavé que je viens de poser. Il est tard, Mossieur ronfle dans le lit, et je crois qu'il voudrait bien que je le rejoigne. C'est pas de ma faute si je suis en heure d'été ! Je vous laisse. J'ai fais comme ça avec mon fils. Si j'en ai un deuxième, je verrais pour faire pareil, si ça convient au bébé. Ca me convient surtout à moi. Ca ne me gène pas de devoir passer un coup d'aspi de table à chaque repas (voir de serpillère), ni de changer sa chemise et de la mettre à laver parce que la chemise à mangé autant de yaourt que le gnome. Ca peut en rebuter certains, qui veulent absolument remettre la chemise trois jours durant.
Bonne soirée !
Un petit blog histoire de partager ce que je fais au quotidien : patisserie, scrap, carterie...
dimanche 26 juin 2016
vendredi 10 juin 2016
S'informer sur l'IEF
Bonjour !
Aujourd'hui je vais parler d'IEF. Enfin, tenter d'en parler. Comme je l'ai déjà expliqué, Minou n'a "que" 2 ans et demi (presque 3, dans moins de 2 mois) et rentre à l'école en Septembre.
J'ai fais le choix de l'école. J'ai besoin de libérer ma maison de Minou. De libérer ma mère, qui vit chez moi, de son babil hurlant constant. De libérer les portes des salles de bain/garage/chambre d'ami, de les laisser un peu ouvertes, et de laisser ces pièces respirer. De me libérer de sa présence pour pouvoir faire des choses que je ne peux pas faire quand il est là, collant, voulant absolument tout faire comme maman (surtout quand je travaille, quand je glande, ya pas un chat à l'horizon). Ces mêmes choses que je ne peux pas faire quand il dort puisque ça fait du bruit, et/ou que j'utilise la salle de bain juste à coté de sa chambre.
J'ai besoin de ces moments de solitude que m'apportera la présence de l'école dans la vie de Minou.
Je continue de chercher. Des activités pour Minou, que je comprend. Qui lui conviennent (ça augmentera quand il grandira). Qui sont possibles/praticables avec les moyens du bord. Des activités de complément, car je sais qu'il y aura des hauts et des bas à l'école. En fonction du professeur, ou de la méthode de l'éducation nationale. Je ne voudrais pas qu'il reste bloqué sur certains sujets comme je l'ai été sur l'histoire, les maths, le dessin, à cause d'une incompatibilité avec le prof. Non qu'il se bloquera forcément, mais que je voudrais y être préparée, au cas ou. D'autant que ce sont des activités qu'on peut faire simplement pour occuper un mercredi, ou une après midi entre copain, sans avoir d'autre but que s'amuser...
Il existe une méthode (si je ne me trompe pas, c'est l'unschooling ? ) qui laisse faire les enfants comme ils veulent, quand ils veulent, qui semble ne pas vraiment me convenir. J'aime le cadre apporté par "l'enseignant", quel qu'il soit, prof scolaire, parent, voisin, ami lors de l'activité d'apprentissage. Je ne dis pas que l'enfant n'apprend pas en dehors ni qu'il ne s'amuse pas pendant l'apprentissage, je préfère juste distinguer une activité que l'on fait pour apprendre quelque chose (quel mélange de couleur donne quoi, rester dans les limites de la feuille/du cercle/de la consigne, compter, lire, les grandeurs, convertir...), même basique, d'une activité qu'on fait avant tout pour s'amuser, et qui peuvent pourtant être les mêmes.
Quand je lis avec mon fils, je/on tourne les pages une par une, dans l'ordre, je lis l'histoire, on commente les images s'il y en a, et quand c'est fini, je range le livre. Quand il lit un livre, il se débrouille. Il tourne les pages, il en saute, il se/me raconte l'histoire ou une inventée, il revient au début, il met les pages à l'envers, il me redemande 60 fois "et ça c'est quoi ? " Une CHEVREUUUUUHG !!!!!! C'est la même chose, mais avec des buts différents. Minou aime entendre l'histoire, répondre à mes questions, trouver le petit chat sur la page, pendant qu'il apprend à se tenir tranquille, à écouter et à faire doucement avec le livre. Et il apprend tout seul en me posant des question, en manipulant lui même le livre pendant qu'il s'amuse à dépiauter le livre dans tous les sens... (D'ailleurs si quelqu'un connait un livre indestructible, ça m'irait bien...)
L'anarchie apparente de l'IEF est difficile à percer du point de vue novice. On cherche sur internet, on en comprend la moitié, et quand on a des copines qui le pratiquent, on ose pas demander. OSEZ ! Si ce sont des copines, elles seront ravies de vous montrer comment ça marche ! Ce sont souvent ces copines là qui ont toujours une solution à tout d'ailleurs (la panne de lessive, comment faire un petit gâteau en forme de panier, faire un pochoir, utiliser une solution de secours pour le bidule cassé -dont on a absolument besoin tout de suite...).
Bon, je vous laisse, c'est au tour du mâle de prendre le pc ;)
A plus taaard
Aujourd'hui je vais parler d'IEF. Enfin, tenter d'en parler. Comme je l'ai déjà expliqué, Minou n'a "que" 2 ans et demi (presque 3, dans moins de 2 mois) et rentre à l'école en Septembre.
J'ai fais le choix de l'école. J'ai besoin de libérer ma maison de Minou. De libérer ma mère, qui vit chez moi, de son babil hurlant constant. De libérer les portes des salles de bain/garage/chambre d'ami, de les laisser un peu ouvertes, et de laisser ces pièces respirer. De me libérer de sa présence pour pouvoir faire des choses que je ne peux pas faire quand il est là, collant, voulant absolument tout faire comme maman (surtout quand je travaille, quand je glande, ya pas un chat à l'horizon). Ces mêmes choses que je ne peux pas faire quand il dort puisque ça fait du bruit, et/ou que j'utilise la salle de bain juste à coté de sa chambre.
J'ai besoin de ces moments de solitude que m'apportera la présence de l'école dans la vie de Minou.
Je ne suis pas Contre le système scolaire. Il n'est pas parfait, mais il convient à certains. Il ne convient pas à d'autres, qui pour des questions diverses et variées (religion, zèbre, incompatibilité de caractère....), choisissent un enseignement différent de complément, ou à plein temps.
Aujourd'hui, je ne sais pas si je n'arrive pas à apprendre autrement qu'avec un "professeur" parce que je suis comme ça, ou si c'est parce que ma mère avait tellement peur de moi qu'elle m'a cantonné à cet apprentissage scolaire toute ma vie, et refusait de m'apprendre ce que je voulais apprendre (coudre, cuisiner, passer cette fichue tondeuse...). Alors je n'ai pas envie de cantonner mon fils à la méthode scolaire. Certes, je lui trouve un certain bénéfice, une même base pour tous, des enseignements (en principe) suivis et dans une continuité logique, des enseignements que je ne peux pas lui apporter (le sport, la grammaire avancée, la sociabilité...). Mais on n'y apprends pas tout, ni au rythme de l'enfant. Difficile de s'attarder sur une difficulté quand on a 25 élèves qui ont compris et sont avides de passer à la suite, et 5 élèves qui auraient besoin qu'on leur réexplique, ou qu'on leur explique autrement.
Je passe bien évidemment sur les profs cons / qui voudraient faire autrement et qui peuvent pas / qui sont incompatibles avec le gamin.
J'ai donc entendu, au cours de mes pérégrinations sur internet, les termes d'instruction en famille. l'IEF. C'est "l'école" à la maison. J'en avais entendu vaguement parler quand j'étais petite, mais internet n'existait pas à l'époque, c'était donc un peu flou/inintéressant pour moi puisque personne n'aurait pu m'en dire plus.
L'Instruction en Famille c'est l'un des choix fondamentaux de la constitution (si je ne me trompe pas de texte de loi), qui permet de choisir la méthode d'instruction que l'on souhaite tant que l'on instruit son enfant. Le mettre à l'école c'est le plus "simple", le plus connu, mais l'instruction en famille, que ce soit après déconvenue scolaire ou choix de départ, ou fruit d'une réflexion, prend de l'ampleur (ou du moins, c'est l'impression que j'ai).
Je suppose que la mise à l'école est devenue la norme lorsque l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à été rendue obligatoire et que les parents, ne savant ni lire ni écrire, se sont tournés vers les écoles. Maintenant que nous sommes tous à peu près instruits correctement, ça devient plus facile de se dire qu'on pourrait faire autrement sans enfreindre la loi.
C'est donc tout naturellement, adepte que je suis du "faire autrement", que j'ai tenté de me renseigner.
Le problème de l'enseignement à la maison, c'est qu'il y a une foultitude de façon de faire, et que tomber sur un blog IEF (qui pratique l'IEF depuis des années), bah c'est comme tomber au milieu d'un atelier de menuiserie. On y comprend que dalle. Habitués que nous sommes au modèle scolaire, avec ses cours structurés, ses objectifs et ses méthodes, on se retrouve en plein chaos. Comme regarder un pote jouer à Diablo 3 quand on y a jamais joué. C'est tellement le foutoir sur l'écran... Pourtant celui qui joue sait ce qu'il fait, ou sont les monstres, si tout va bien ou pas. Les blogs IEF c'est pareil. Le parent qui écrit sait très bien de quoi il parle, ce que ses enfants apprennent ou pas, comment. Un autre parent IEF comprendra aussi la majorité, saura se réjouir de la nouvelle acquisition du gamin, mais moi, en tant que novice, j'ai du mal à m'extasier sur le fait que le môme ait réussi à empiler les cubes selon le modèle et surtout quel apprentissage il a pu en retenir...
Il y a autant de "méthodes" IEF que de façons de jouer aux jeux vidéos. Chacun aura sa façon de faire. Sa façon de jouer. Les méthodes formelles, les méthodes informelles, les sans méthodes... Et on peut mixer tout ça.
C'est d'autant plus difficile pour les tout petits puisque l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans (du CP) et que pour beaucoup de gens, ça commence tout de même à la maternelle, à 3 ans.
Sauf qu'à 3 ans, tous les enfants ne sont pas avancés de la même manière sur leurs acquisitions du quotidien. Minou n'a aucun problème niveau motricité, il monte et descend seul les escaliers (même si je préfère encore être là quand il descend), il sait utiliser un petit couteau (à beurre), arroser les plantes (et papa), mettre le dvd dans le lecteur, changer son drap, s'habiller tout seul. En revanche, il a un problème au niveau "limites" (enfin ça me pose un problème à moi surtout). Dessiner SUR une feuille, il en est "incapable", il dessine partout sauf sur la feuille en fait. Il comprend ce qu'il doit faire, mais il n'est pas assez mûr pour le faire. Sa capacité ne va pas jusque là.
C'est donc difficile de proposer les mêmes activités pour tous les "petits". Quand au même âge, ma filleule dessinait sur le papier, n'essayait pas de sucer les feutres, elle ne montait et descendait pas seule les escaliers. Si l'on veut faire des activités avec son enfant de maternelle (ou pré-maternelle, comme minou, qui est demandeur hein, je le force pas à faire avec moi), il faut beaucoup de préparation. D'abord trouver l'idée. La cuisine, le dessin, la couture, le poney, le jardinage, la lecture (au sens laaaarge)...
Minou est demandeur sur la cuisine, de faire des gâteaux avec Maman. Je cherche donc des recettes faisables avec un tout petit. C'est dur. Je ne suis pas adepte de toute cette préparation en amont. J'aime quand on peut s'y mettre vite, tout de suite. Passer 1h à compulser 300 sites web pour trouver une recette qui convienne à mes impératifs (ingrédients, temps de cuisson, type de préparation, si le gâteau sera mangé ou pas à la fin...), plus 25 minutes à sortir tous les ingrédients et à les préparer d'une façon que pourra utiliser Minou, passer 3 mn à lui faire mettre les ingrédients dans le bol, et le laisser poireauter encore 4h parce qu'on ne peut rien faire pendant que ça pousse, cuise et refroidisse. Il connait déjà tous les ingrédients (ceux que j'utilise à la maison en tous cas). Que faire dans ces cas là ? Cuisiner avec lui une fois par semaine devient le parcours du combattant.
Nous avons peint aussi. Puisque maman "peint" (huhu), Minou voulait peindre aussi. J'ai "résolu" le problème cité plus haut en utilisant un grand rouleau de papier (en principe pour emballer), de la taille de la table basse. J'ai testé les peintures à doigts que j'avais demandé pour lui à la mère noel. Minou s'est amusé, même si le démarrage à été un peu dur dans le sens ou il ne savait pas quoi faire avec (une fois montré différentes façons, hop, c'était parti). Moi un peu moins. Je n'ai pas aimé ces peintures "spéciales pour faire avec les doigts". Difficiles à laver, pas loin de boucher mon évier, limité aux 4 couleurs fournies car elles ne se mélangent pas bien, tubes trop fragiles... Au final, je rachèterais des tubes de peinture classique, qui coûteront moins chers. Mais c'est pareil, il faut prévoir d'avoir un tablier (même si c'est qu'une vieille chemise), assez de papier pour l'activité, et après il faut encore tout nettoyer. Parce qu'il faut nettoyer les mains, les bras, le visage et les cheveux (wé, je sais, on est très artistiques chez nous), la table (pas beaucoup mais il y en a un peu qui s'est échappé), le canapé (derrière la table basse), le sol, et les vêtements. Trouver un endroit pour faire sécher l'oeuvre du Minou, un endroit qu'on utilisera pas pendant deux à trois heures. J'ai une grande maison, avec plein de pièces qui ferment à clé, mais tout le monde n'est pas dans mon cas.
Je vois beaucoup d'IEF se rendre à la Ludothèque. Il n'y en a pas chez moi, la question est donc réglée. Peut être quand j'aurais une voiture, mais en attendant...
Je continue de chercher. Des activités pour Minou, que je comprend. Qui lui conviennent (ça augmentera quand il grandira). Qui sont possibles/praticables avec les moyens du bord. Des activités de complément, car je sais qu'il y aura des hauts et des bas à l'école. En fonction du professeur, ou de la méthode de l'éducation nationale. Je ne voudrais pas qu'il reste bloqué sur certains sujets comme je l'ai été sur l'histoire, les maths, le dessin, à cause d'une incompatibilité avec le prof. Non qu'il se bloquera forcément, mais que je voudrais y être préparée, au cas ou. D'autant que ce sont des activités qu'on peut faire simplement pour occuper un mercredi, ou une après midi entre copain, sans avoir d'autre but que s'amuser...
Il existe une méthode (si je ne me trompe pas, c'est l'unschooling ? ) qui laisse faire les enfants comme ils veulent, quand ils veulent, qui semble ne pas vraiment me convenir. J'aime le cadre apporté par "l'enseignant", quel qu'il soit, prof scolaire, parent, voisin, ami lors de l'activité d'apprentissage. Je ne dis pas que l'enfant n'apprend pas en dehors ni qu'il ne s'amuse pas pendant l'apprentissage, je préfère juste distinguer une activité que l'on fait pour apprendre quelque chose (quel mélange de couleur donne quoi, rester dans les limites de la feuille/du cercle/de la consigne, compter, lire, les grandeurs, convertir...), même basique, d'une activité qu'on fait avant tout pour s'amuser, et qui peuvent pourtant être les mêmes.
Quand je lis avec mon fils, je/on tourne les pages une par une, dans l'ordre, je lis l'histoire, on commente les images s'il y en a, et quand c'est fini, je range le livre. Quand il lit un livre, il se débrouille. Il tourne les pages, il en saute, il se/me raconte l'histoire ou une inventée, il revient au début, il met les pages à l'envers, il me redemande 60 fois "et ça c'est quoi ? " Une CHEVREUUUUUHG !!!!!! C'est la même chose, mais avec des buts différents. Minou aime entendre l'histoire, répondre à mes questions, trouver le petit chat sur la page, pendant qu'il apprend à se tenir tranquille, à écouter et à faire doucement avec le livre. Et il apprend tout seul en me posant des question, en manipulant lui même le livre pendant qu'il s'amuse à dépiauter le livre dans tous les sens... (D'ailleurs si quelqu'un connait un livre indestructible, ça m'irait bien...)
L'anarchie apparente de l'IEF est difficile à percer du point de vue novice. On cherche sur internet, on en comprend la moitié, et quand on a des copines qui le pratiquent, on ose pas demander. OSEZ ! Si ce sont des copines, elles seront ravies de vous montrer comment ça marche ! Ce sont souvent ces copines là qui ont toujours une solution à tout d'ailleurs (la panne de lessive, comment faire un petit gâteau en forme de panier, faire un pochoir, utiliser une solution de secours pour le bidule cassé -dont on a absolument besoin tout de suite...).
Bon, je vous laisse, c'est au tour du mâle de prendre le pc ;)
A plus taaard
Inscription à :
Articles (Atom)