vendredi 10 juin 2016

S'informer sur l'IEF

Bonjour !


Aujourd'hui je vais parler d'IEF. Enfin, tenter d'en parler. Comme je l'ai déjà expliqué, Minou n'a "que" 2 ans et demi (presque 3, dans moins de 2 mois) et rentre à l'école en Septembre.

J'ai fais le choix de l'école. J'ai besoin de libérer ma maison de Minou. De libérer ma mère, qui vit chez moi, de son babil hurlant constant. De libérer les portes des salles de bain/garage/chambre d'ami, de les laisser un peu ouvertes, et de laisser ces pièces respirer. De me libérer de sa présence pour pouvoir faire des choses que je ne peux pas faire quand il est là, collant, voulant absolument tout faire comme maman (surtout quand je travaille, quand je glande, ya pas un chat à l'horizon). Ces mêmes choses que je ne peux pas faire quand il dort puisque ça fait du bruit, et/ou que j'utilise la salle de bain juste à coté de sa chambre.
J'ai besoin de ces moments de solitude que m'apportera la présence de l'école dans la vie de Minou.



Je ne suis pas Contre le système scolaire. Il n'est pas parfait, mais il convient à certains. Il ne convient pas à d'autres, qui pour des questions diverses et variées (religion, zèbre, incompatibilité de caractère....), choisissent un enseignement différent de complément, ou à plein temps. 

Aujourd'hui, je ne sais pas si je n'arrive pas à apprendre autrement qu'avec un "professeur" parce que je suis comme ça, ou si c'est parce que ma mère avait tellement peur de moi qu'elle m'a cantonné à cet apprentissage scolaire toute ma vie, et refusait de m'apprendre ce que je voulais apprendre (coudre, cuisiner, passer cette fichue tondeuse...). Alors je n'ai pas envie de cantonner mon fils à la méthode scolaire. Certes, je lui trouve un certain bénéfice, une même base pour tous, des enseignements (en principe) suivis et dans une continuité logique, des enseignements que je ne peux pas lui apporter (le sport, la grammaire avancée, la sociabilité...). Mais on n'y apprends pas tout, ni au rythme de l'enfant. Difficile de s'attarder sur une difficulté quand on a 25 élèves qui ont compris et sont avides de passer à la suite, et 5 élèves qui auraient besoin qu'on leur réexplique, ou qu'on leur explique autrement. 
Je passe bien évidemment sur les profs cons / qui voudraient faire autrement et qui peuvent pas / qui sont incompatibles avec le gamin. 

J'ai donc entendu, au cours de mes pérégrinations sur internet, les termes d'instruction en famille. l'IEF. C'est "l'école" à la maison. J'en avais entendu vaguement parler quand j'étais petite, mais internet n'existait pas à l'époque, c'était donc un peu flou/inintéressant pour moi puisque personne n'aurait pu m'en dire plus. 
L'Instruction en Famille c'est l'un des choix fondamentaux de la constitution (si je ne me trompe pas de texte de loi), qui permet de choisir la méthode d'instruction que l'on souhaite tant que l'on instruit son enfant. Le mettre à l'école c'est le plus "simple", le plus connu, mais l'instruction en famille, que ce soit après déconvenue scolaire ou choix de départ, ou fruit d'une réflexion, prend de l'ampleur (ou du moins, c'est l'impression que j'ai). 
Je suppose que la mise à l'école est devenue la norme lorsque l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à été rendue obligatoire et que les parents, ne savant ni lire ni écrire, se sont tournés vers les écoles. Maintenant que nous sommes tous à peu près instruits correctement, ça devient plus facile de se dire qu'on pourrait faire autrement sans enfreindre la loi. 

C'est donc tout naturellement, adepte que je suis du "faire autrement", que j'ai tenté de me renseigner. 
Le problème de l'enseignement à la maison, c'est qu'il y a une foultitude de façon de faire, et que tomber sur un blog IEF (qui pratique l'IEF depuis des années), bah c'est comme tomber au milieu d'un atelier de menuiserie. On y comprend que dalle. Habitués que nous sommes au modèle scolaire, avec ses cours structurés, ses objectifs et ses méthodes, on se retrouve en plein chaos. Comme regarder un pote jouer à Diablo 3 quand on y a jamais joué. C'est tellement le foutoir sur l'écran... Pourtant celui qui joue sait ce qu'il fait, ou sont les monstres, si tout va bien ou pas. Les blogs IEF c'est pareil. Le parent qui écrit sait très bien de quoi il parle, ce que ses enfants apprennent ou pas, comment. Un autre parent IEF comprendra aussi la majorité, saura se réjouir de la nouvelle acquisition du gamin, mais moi, en tant que novice, j'ai du mal à m'extasier sur le fait que le môme ait réussi à empiler les cubes selon le modèle et surtout quel apprentissage il a pu en retenir... 


Il y a autant de "méthodes" IEF que de façons de jouer aux jeux vidéos. Chacun aura sa façon de faire. Sa façon de jouer. Les méthodes formelles, les méthodes informelles, les sans méthodes... Et on peut mixer tout ça. 

C'est d'autant plus difficile pour les tout petits puisque l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans (du CP) et que pour beaucoup de gens, ça commence tout de même à la maternelle, à 3 ans. 
Sauf qu'à 3 ans, tous les enfants ne sont pas avancés de la même manière sur leurs acquisitions du quotidien. Minou n'a aucun problème niveau motricité, il monte et descend seul les escaliers (même si je préfère encore être là quand il descend), il sait utiliser un petit couteau (à beurre), arroser les plantes (et papa), mettre le dvd dans le lecteur, changer son drap, s'habiller tout seul. En revanche, il a un problème au niveau "limites" (enfin ça me pose un problème à moi surtout). Dessiner SUR une feuille, il en est "incapable", il dessine partout sauf sur la feuille en fait. Il comprend ce qu'il doit faire, mais il n'est pas assez mûr pour le faire. Sa capacité ne va pas jusque là. 

C'est donc difficile de proposer les mêmes activités pour tous les "petits". Quand au même âge, ma filleule dessinait sur le papier, n'essayait pas de sucer les feutres, elle ne montait et descendait pas seule les escaliers. Si l'on veut faire des activités avec son enfant de maternelle (ou pré-maternelle, comme minou, qui est demandeur hein, je le force pas à faire avec moi), il faut beaucoup de préparation. D'abord trouver l'idée. La cuisine, le dessin, la couture, le poney, le jardinage, la lecture (au sens laaaarge)... 

Minou est demandeur sur la cuisine, de faire des gâteaux avec Maman. Je cherche donc des recettes faisables avec un tout petit. C'est dur. Je ne suis pas adepte de toute cette préparation en amont. J'aime quand on peut s'y mettre vite, tout de suite. Passer 1h à compulser 300 sites web pour trouver une recette qui convienne à mes impératifs (ingrédients, temps de cuisson, type de préparation, si le gâteau sera mangé ou pas à la fin...), plus 25 minutes à sortir tous les ingrédients et à les préparer d'une façon que pourra utiliser Minou, passer 3 mn à lui faire mettre les ingrédients dans le bol, et le laisser poireauter encore 4h parce qu'on ne peut rien faire pendant que ça pousse, cuise et refroidisse. Il connait déjà tous les ingrédients (ceux que j'utilise à la maison en tous cas). Que faire dans ces cas là ? Cuisiner avec lui une fois par semaine devient le parcours du combattant. 

Nous avons peint aussi. Puisque maman "peint" (huhu), Minou voulait peindre aussi. J'ai "résolu" le problème cité plus haut en utilisant un grand rouleau de papier (en principe pour emballer), de la taille de la table basse. J'ai testé les peintures à doigts que j'avais demandé pour lui à la mère noel. Minou s'est amusé, même si le démarrage à été un peu dur dans le sens ou il ne savait pas quoi faire avec (une fois montré différentes façons, hop, c'était parti). Moi un peu moins. Je n'ai pas aimé ces peintures "spéciales pour faire avec les doigts". Difficiles à laver, pas loin de boucher mon évier, limité aux 4 couleurs fournies car elles ne se mélangent pas bien, tubes trop fragiles... Au final, je rachèterais des tubes de peinture classique, qui coûteront moins chers. Mais c'est pareil, il faut prévoir d'avoir un tablier (même si c'est qu'une vieille chemise), assez de papier pour l'activité, et après il faut encore tout nettoyer. Parce qu'il faut nettoyer les mains, les bras, le visage et les cheveux (wé, je sais, on est très artistiques chez nous), la table (pas beaucoup mais il y en a un peu qui s'est échappé), le canapé (derrière la table basse), le sol, et les vêtements. Trouver un endroit pour faire sécher l'oeuvre du Minou, un endroit qu'on utilisera pas pendant deux à trois heures. J'ai une grande maison, avec plein de pièces qui ferment à clé, mais tout le monde n'est pas dans mon cas. 

Je vois beaucoup d'IEF se rendre à la Ludothèque. Il n'y en a pas chez moi, la question est donc réglée. Peut être quand j'aurais une voiture, mais en attendant... 


Je continue de chercher. Des activités pour Minou, que je comprend. Qui lui conviennent (ça augmentera quand il grandira). Qui sont possibles/praticables avec les moyens du bord. Des activités de complément, car je sais qu'il y aura des hauts et des bas à l'école. En fonction du professeur, ou de la méthode de l'éducation nationale. Je ne voudrais pas qu'il reste bloqué sur certains sujets comme je l'ai été sur l'histoire, les maths, le dessin, à cause d'une incompatibilité avec le prof. Non qu'il se bloquera forcément, mais que je voudrais y être préparée, au cas ou. D'autant que ce sont des activités qu'on peut faire simplement pour occuper un mercredi, ou une après midi entre copain, sans avoir d'autre but que s'amuser...

Il existe une méthode (si je ne me trompe pas, c'est l'unschooling ? ) qui laisse faire les enfants comme ils veulent, quand ils veulent, qui semble ne pas vraiment me convenir. J'aime le cadre apporté par "l'enseignant", quel qu'il soit, prof scolaire, parent, voisin, ami lors de l'activité d'apprentissage. Je ne dis pas que l'enfant n'apprend pas en dehors ni qu'il ne s'amuse pas pendant l'apprentissage, je préfère juste distinguer une activité que l'on fait pour apprendre quelque chose (quel mélange de couleur donne quoi, rester dans les limites de la feuille/du cercle/de la consigne, compter, lire, les grandeurs, convertir...), même basique, d'une activité qu'on fait avant tout pour s'amuser, et qui peuvent pourtant être les mêmes.
Quand je lis avec mon fils, je/on tourne les pages une par une, dans l'ordre, je lis l'histoire, on commente les images s'il y en a, et quand c'est fini, je range le livre. Quand il lit un livre, il se débrouille. Il tourne les pages, il en saute, il se/me raconte l'histoire ou une inventée, il revient au début, il met les pages à l'envers, il me redemande 60 fois "et ça c'est quoi ? " Une CHEVREUUUUUHG !!!!!! C'est la même chose, mais avec des buts différents. Minou aime entendre l'histoire, répondre à mes questions, trouver le petit chat sur la page, pendant qu'il apprend à se tenir tranquille, à écouter et à faire doucement avec le livre. Et il apprend tout seul en me posant des question, en manipulant lui même le livre pendant qu'il s'amuse à dépiauter le livre dans tous les sens... (D'ailleurs si quelqu'un connait un livre indestructible, ça m'irait bien...)


L'anarchie apparente de l'IEF est difficile à percer du point de vue novice. On cherche sur internet, on en comprend la moitié, et quand on a des copines qui le pratiquent, on ose pas demander. OSEZ ! Si ce sont des copines, elles seront ravies de vous montrer comment ça marche ! Ce sont souvent ces copines là qui ont toujours une solution à tout d'ailleurs (la panne de lessive, comment faire un petit gâteau en forme de panier, faire un pochoir, utiliser une solution de secours pour le bidule cassé -dont on a absolument besoin tout de suite...).

Bon, je vous laisse, c'est au tour du mâle de prendre le pc ;)

A plus taaard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire