dimanche 26 juin 2016

Faire manger ton gnome, tout seul, comme un grand. La DME

Coucou ! Aujourd'hui, on va parler "éducation" du Minou (ou de la minette, ne soyons pas sexistes - ça peut même fonctionner si vous en avez plusieurs).
J'ai mis éducation entre parenthèse parce qu'en ce qui concerne l'alimentation, surtout l'étape dont je vais parler, je ne considère pas qu'il y ait éducation. Education lorsque l'on apprend les bonnes manières à table oui, (ne pas parler la bouche pleine, se tenir droit, ne pas mettre les coudes sur la table...) mais on va parler de l'étape d'avant la "diversification" alimentaire.

Pour la plupart des gens, la diversification alimentaire c'est donner des purées de légumes/fruits au gnome, et plus tard lui donner des morceaux. L'age et la durée (et les espèces d'aliments) varient en fonction de l'éducation des parents, de la sainte parole du pédiatre, de l'age du capitaine. Avant d'être enceinte je n'en savais pas plus que ça. (Enfin si, un peu, Poulette avait la grande et se référait au sacro-saint Pédiatre et je trouvais sa diversification franchement chiante).

Pis j'ai voulu tomber enceinte, (et j'ai fini par y arriver), et je me suis renseignée. Enfin pas spécialement sur le sujet de la diversification alimentaire, mais c'est passé en cours de route, entre deux séances de lèche-vitrine numérique. J'ai appris plein de choses. Qui en fait m'ont parut tellement logiques que je n'ai pas vraiment prêté attention. Minou est né. De l'allaitement je suis passée au lait maternisé. Et puis à 4 mois, Minou sortait ses deux premières dents. Deux semaines plus tard il en avait deux autres. Et à six mois il avait déjà 6 dents et deux autres paires en préparation.

Et puis Minou, digne fils de sa mère, s'est très vite intéressé à la nourriture. Je le voyais bien zyeuter sur mon assiette à table. Donc on est passés à la diversification "classique". Purée/compote. Comme il avait déjà 4 dents, et que les suivantes s'annonçaient, ma mère (avec son grand sens pratique) a suggéré de lui donner des morceaux mous. Ce que nous avons fait. Sauf qu'après ça, les purées et les compotes, je me les suis mises dans mon sublime postérieur... Il a fallut passer aux morceaux ou rien. J'étais au courant des quelques aliments à problème (genre les cacahuètes, le miel). On lui a donné comme nous. Il,mangeait ce qu'il voulait, et je complétais avec le biberon. Les produits laitiers de vache sont mal passés quand je lui ai donné, j'ai donc attendu avant de réitérer l'expérience, puisque son estomac n'était pas encore prêt (alors que le lait en poudre est à base de lait de vache... cherchez l'erreur). J'ai testé une poudre épaississante céréales/vanille dans le lait (Mossieur n'a pas fait ses nuits avant ses deux ans... et à 6 mois il buvait encore un bib toutes les 3h/4h) pour essayer de rallonger mes nuits, mais il n'a pas aimé. A presque 3 ans, il n'aime toujours pas qu'on mélange quoique ce soit à son biberon. Il ne s'est pas intéressé aux céréales. Enfin il a goûté, mais n'a pas poursuivi l'expérience.

Puis j'ai eu une visite chez mon médecin de famille (qui est très bien avec les petits aussi). Qui a fait des yeux ronds quand je lui ait dit que Minou adorait les fruits et en particulier la mangue et les litchis. Fruits, certes exotiques, mais qui allaient de soi pour moi, qui en mange souvent, depuis toute petite. Il a commencé à me sermonner (gentiment - c'est aussi pour ça que je l'aime bien, il ne me culpabilise pas), mais je l'ai coupé. Personnellement, je suis réfractaire aux légumes en général. Mon fils étant habitué par mon corps à manger des litchis (1 boite toutes les deux ou trois semaines enceinte), n'aurait-il pas plus de problèmes à manger des légumes qui ne font pas partis de mon alimentation (les choux, les navets, les carottes, les haricots secs, lentilles, poireaux, poivrons....) et donc avec lesquels il n'a jamais été en contact même indirectement ?

Je suis partie du principe que les litchis entre autres, font partis de mon alimentation quotidienne. Donc le corps de mon fils est habitué à ces produits. Ce n'est plus un produit "exotique" rare, mais un fruit de saison au même titre que la fraise ou la cerise. D'ailleurs, le premier fruit entier goûté par Minou a été une fraise. J'en ai entendu de toutes les couleurs ! Je SAIS que la fraise est un aliment "sensible". Je ne lui ai pas donné sans précautions et sans le surveiller...

Globalement, j'ai laissé faire mon fils. Il prenait ce qu'il voulait. On appelle ça la Diversification menée par l'enfant. Et un peu après son premier anniversaire, il a voulu manger à table avec nous. Et après noel, une cuillère et une fourchette.

Il a eu sa période de rejet alimentaire. Période ou les maîtres mots étaient tomates/cocoyètes (coquillettes)/riz/tilouis. Il ne mangeait toujours pas de purées. Ca a été long, chiant (disons le clairement, tu t'es tapée 25 mn de cuisine pour qu'il tire la tronche à table - voir qu'il pique une colère). J'ai continué à lui présenter autre chose, mais j'avais souvent un bol de pates en réserve ou une tomate coupée prête à servir.

Aujourd'hui, à un mois de ses trois ans, ça va mieux. Il s'est remis progressivement à manger autre chose. Tout seul. Il a même fini par vouloir gouter la purée de mamie, et maintenant il en mange avec plaisir. Il mange au restaurant chinois avec nous (je ne lui donne pas de pad thaï non plus hein XD). Il mange aussi bien chez mc-do/kfc qu'à table dans un restaurant plus classique. Il ne mange pas encore de crêpes/galettes (sniff) ; et moi toujours pas de poisson. Lui il aime ça, pourvu que le filet soit bien grillé et assaisonné. Il mange kebab. Il mange de la semoule, du riz, des tomates (avec un peu de tomates et des tomates pour accompagner), du melon, du raisin (frais ou sec). Il s'est vaguement mis aux céréales. Il tape dans mon bol ou dans celui de son père à l'occasion, mais ça ne dure que quelques bouchées. Il raffole des yaourts (surtout ceux de mamie, les meilleurs !), ou les flans au caramel de papa. Il mange les brocolis. Surgelés. S'ils sont cuits, il n'en veut pas... On lui en donne un quand ma mère s'en fait, mais on évite. Je ne sais pas ce que peut donner un brocolis surgelé dans un estomac. Il aime les glaces (au caramel, et à la poire, tant qu'il y a de la chantilly). Petit-fils de boulanger, il raffole de pain. J'ai une photo de lui, à un an, avant qu'il marche, tenant la baguette par le bon bout, en train de la grignoter.
A presque 3 ans, il ne boit presque plus de lait. Nous avons réduit les biberons et supprimé ceux du midi et du gouter (et ceux de la nuit aussi - ouf !). Il en boit un le matin (quand il n'oublie pas et qu'il a suffisamment petit-déjeuné), un peu moins de 200ml, et un grand (environ 250 ml) le soir dans son lit. Le lait "normal", il n'en veut pas vraiment. Il n'a pas l'air d'aimer trop ça. Il préfère boire de l'eau, bien qu'il essaye de nous soutirer du fanta ou du sirop dès qu'on en boit :p Il boit son "thé" avec tout le monde l'après midi (une infusion pour lui ; Tentation Fraise de Lipton est sa préférée).

Il n'a pas voulu goûter les crevettes, ça viendra surement plus tard, on est pas pressés (au prix que ça coute !). Il mange peu de fromages (en dehors du trio gagnant kidiboo/ptit louis/babybel), bien qu'il ait essayé la mimolette (ou le cheddar je sais plus - enfin le fromage à papa en tranche), et cet après midi le fromage frais à la crème type st moret.


Je pense que beaucoup de nanas, lors du premier enfant se prennent pas mal la tête pour faire "comme il faut". Comme il faut quoi ? Montrer aux autres que bébé mange bien sagement et proprement ? C'est sûr que Minou en met pas mal à coté (surtout les petits pois, c'est encore vivant :p ). Mais il apprend, et il en met de moins en moins par terre. Comme à mon habitude, faire comme les autres veulent, ce n'est pas mon truc. Paraitre, "tu vois mon bébé comme il mange bien ses 500gr de purée panais carotte courgettes", ça ne collait pas avec ma façon de vivre. Minou avait faim, il a mangé. Il n'a pas mangé son dessert ? Pas grave. Il n'est pas très dessert de toute façon (sauf si c'est rouge ou à base de chantilly). Il commence seulement à manger les tartes. Si je lui achète un paquet de biscuit, il va en manger un ou deux, et le reste c'est moi qui vais devoir le finir. Très peu pour moi. Je ne vois pas l'intérêt de refuser un morceau à un enfant et de le laisser mariner dans sa purée pendant 3 mois de plus parce que quelqu'un d'autre à décrété que ce devait être comme ça.
Dans la nature, les bébés passent du lait à la nourriture normale sans toutes ces falbalas. A la rigueur, les parents pré-mâchent la nourriture, mais on n'a jamais vu un chat utiliser le mixeur pour ses petits.


Aujourd'hui, je l'incite à manger proprement avec la fourchette/cuillère plutôt qu'avec les doigts, parce qu'on a l'impératif de la cantine à la rentrée dans deux mois. La bas, ils vont râler si Minou mange la semoule ou la purée à pleine poignée... Je ne le force pas. J'essaye certaines ruses pour le "forcer" à finir, ou juste pour manger quelques bouchées de plus, et en ce moment la cuillère pour papa/les petits poissons/tonton chocolat/ Pirate ça marche bien, ou alors faire l'hélicoptère avec...


Hou je me rends compte du pavé que je viens de poser. Il est tard, Mossieur ronfle dans le lit, et je crois qu'il voudrait bien que je le rejoigne. C'est pas de ma faute si je suis en heure d'été ! Je vous laisse. J'ai fais comme ça avec mon fils. Si j'en ai un deuxième, je verrais pour faire pareil, si ça convient au bébé. Ca me convient surtout à moi. Ca ne me gène pas de devoir passer un coup d'aspi de table à chaque repas (voir de serpillère), ni de changer sa chemise et de la mettre à laver parce que la chemise à mangé autant de yaourt que le gnome. Ca peut en rebuter certains, qui veulent absolument remettre la chemise trois jours durant.

Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire